Droit à l'oubli Google Imprimer Envoyer

Droit à l'oubli Google - Comment faire ?

Vous pouvez demander à Google de supprimer les résultats d'une recherche mentionnant votre nom ou des données personnelles.
Mais sous certaines conditions seulement
.

Vieil article de journal, fausses informations, « blog de jeunesse » ... L'absence de droit à l'oubli sur Internet peut poser de vrais problèmes à certains particuliers, notamment dans le cadre de leur vie professionnelle. C'est dans le but de protéger la vie privée des citoyens européens qu'une décision récente de la CJUE (Cour de justice de l'Union européenne) a conduit Google Europe à mettre en place une procédure de demande de suppression de contenu en faveur de ses utilisateurs.


Législation


Par un arrêt du 13 mai 2014 , la CJUE a reconnu le droit pour les particuliers de demander à faire supprimer des résultats de recherche Google les liens vers les pages mentionnant des données personnelles les concernant. En vue de se conformer à la décision de la Cour européenne, l'entreprise américaine a mis en place une nouvelle procédure de demande de suppression de contenu le 30 mai dernier. Depuis cette date, un particulier peut donc demander directement à Google de supprimer certains résultats de recherche au titre de la législation européenne sur la protection des données.
Conditions

Les demandes sont traitées au cas par cas et les réponses ne sont pas systématiquement favorables. Pour que les services de Google répondent positivement à votre demande, plusieurs critères seront pris en compte. Un contenu aura ainsi plus de chances d'être supprimé dès lors qu'il sera considéré comme obsolète, mensonger, très ancien, etc. En revanche, il sera plus difficile, voire impossible de faire supprimer un résultat de recherche dès lors que l'information vous concernant présente un intérêt public (condamnation pénale, escroquerie financière, négligence professionnelle...).


Précision importante : le dé-référencement ne concerne que les recherches Google mentionnant votre nom. Ainsi, pour les recherches Google qui ne mentionnent pas votre nom, le contenu litigieux continuera à être référencé.
De plus, les liens menant vers le contenu indésirable continuera d'être référencé chez Bing et Yahoo et un utilisateur recherchant des informations sur vous sur les sites sources directement aura toujours accès aux informations que vous souhaitez voir supprimées.

C'est pourquoi, l'opération de nettoyage la plus efficace est de faire appel à un professionel du Web pour obtenir la suppression définitive, non seulement des contenus des sites mais également du dé-référencement de ceux-ci depuis les moteurs de recherche Google, Yahoo et Bing.

Demandez votre devis gratuit
(réponse sous 24h ouvrées max.)