Le harcèlement scolaire via les réseaux sociaux

De nos jours, le harcèlement scolaire est un phénomène dont on entend parler quotidiennement aux actualités, car il touche des enfants de tout âge, de tout origine, de tout niveau social, et ce aux quatre coins de la France. Que vous habitiez à la campagne ou dans une grande ville, votre enfant n’est pas à l’abri de se retrouver, du jour au lendemain, victime de harcèlement scolaire. Voyons donc ensemble plus précisément ce qu’est le harcèlement scolaire sur Internet et via les réseaux sociaux, et les solutions qui sont à notre portée, en tant que parents, pour aider nos enfants à se sortir de ce harcèlement.

Le harcèlement scolaire, un phénomène ancien amplifié par l’ère du numérique

Le harcèlement scolaire est un phénomène qui semble avoir toujours existé. Entendre des histoires d’enfants devenus les boucs émissaires de leur classe n’est pas nouveau, loin de là. Toutefois, si on entend parler si fréquemment du harcèlement scolaire dans les médias aujourd’hui, c’est parce que ses conséquences sont de plus en plus alarmantes, avec de très jeunes enfants n’hésitant plus à mettre fin à leurs jours pour se débarrasser définitivement de ce fléau qui s’abat sur eux jour et nuit. Car avant l’ère du numérique, le harcèlement scolaire s’arrêtait une fois les portes de l’établissement passées à la fin de la journée de classe, offrant un peu de
répit aux enfants harcelés.

Aujourd’hui et en fait depuis une vingtaine d’annĂ©e, d’abord « grâce Â» au tĂ©lĂ©phone portable puis aux rĂ©seaux sociaux, sur lesquels les enfants s’inscrivent de plus en plus jeunes, les harceleurs peuvent continuer Ă  s’en prendre Ă  leurs victimes sans interruption, en les insultant, les menaçant et les humiliant en dehors des heures de cours, le soir, les week-ends, et mĂŞme pendant les vacances scolaires. Cela porte le nom de « cyber-harcèlement Â». Le rĂ©pit dont bĂ©nĂ©ficiaient les enfants harcelĂ©s auparavant, lorsqu’ils n’avaient ni tĂ©lĂ©phone mobile ni ensuite accès Ă  internet et aux rĂ©seaux sociaux via un smartphone ou une tablette, n’existe donc plus. Ce qui explique la multiplication des cas extrĂŞmes de tentatives de suicides ou de suicides commis par ces jeunes victimes d’harcèlement scolaire dans la vie rĂ©elle et dans la vie virtuelle.

Comment se dĂ©finit lĂ©galement le harcèlement scolaire ?

Alors, une fois la rĂ©alitĂ© des choses mise sur le tapis, dĂ©couvrons comment est dĂ©fini lĂ©galement le harcèlement scolaire. Selon le site officiel de l’Education Nationale, le harcèlement, scolaire ou non, peut se dĂ©finir par « une violence rĂ©pĂ©tĂ©e qui peut ĂŞtre verbale, physique ou psychologique Â». Concernant le harcèlement scolaire, donc des faits de harcèlement survenus au sein d’un
Ă©tablissement scolaire, il existe 3 caractĂ©ristiques Ă  prendre en compte pour le dĂ©finir :

  1. La violence : il existe un rapport de force manifeste entre l’élève harcelĂ© et son ou ses harceleurs, un rapport de domination ;
  2. La rĂ©pĂ©titivitĂ© : les actes de harcèlement sont prĂ©sents rĂ©gulièrement, et se dĂ©roulent sur une longue pĂ©riode ;
  3. L’isolement : gĂ©nĂ©ralement, l’enfant harcelĂ© est seul, et parfois plus faible physiquement, donc dans l’incapacitĂ© de pouvoir rĂ©ellement se dĂ©fendre.

Toujours sur le site de l’Education Nationale sont listĂ©es certaines caractĂ©ristiques prises en compte par les Ă©lèves harceleurs pour s’en prendre Ă  leur(s) victime(s). On notera bien entendu :

â—Ź       Les discriminations physiques : un Ă©lève jugĂ© trop gros ou trop maigre, trop petit
ou trop grand ; un Ă©lève avec les cheveux roux par exemple ou encore un Ă©lève ayant une couleur de peau ou une origine diffĂ©rentes par rapport aux autres Ă©lèves.

â—Ź       Les discriminations de genre et de sexe : un garçon jugĂ© trop effĂ©minĂ©, une fille jugĂ©e trop
masculine, ou un élève auquel on attribue une orientation sexuelle supposée,
etc.

â—Ź       Les discriminations liĂ©es au handicap : handicap physique, handicap psychique ou handicap mental ; ou bien engendrĂ©es par un trouble de la communication tel que le bĂ©gaiement par exemple.

â—Ź       Les discriminations provenant de l’origine ethnique, social ou culturel d’un Ă©lève ;

â—Ź       Les discriminations s’appuyant sur des centres d’intĂ©rĂŞt d’un Ă©lève, qui vont ĂŞtre jugĂ©s comme diffĂ©rents des centres d’intĂ©rĂŞt des autres Ă©lèves.

Enfin, sachez que, selon le site France-victimes, le harcèlement scolaire peut se prĂ©senter sous diffĂ©rentes formes de sĂ©vices, tels que l’intimidation, les insultes, les menaces, les moqueries, l’humiliation, le chantage, les agressions physiques, le racket, le vol, la mise Ă  l’écart, le rejet social et les jeux dangereux qui seront testĂ©s sur les victimes.

Qu’est-ce qui caractĂ©rise lĂ©galement le cyber-harcèlement ?