De nos jours, le harcèlement scolaire est un phénomène dont on entend parler quotidiennement aux actualités, car il touche des enfants de tout âge, de tout origine, de tout niveau social, et ce aux quatre coins de la France. Que vous habitiez à la campagne ou dans une grande ville, votre enfant n’est pas à l’abri de se retrouver, du jour au lendemain, victime de harcèlement scolaire. Voyons donc ensemble plus précisément ce qu’est le harcèlement scolaire sur Internet et via les réseaux sociaux, et les solutions qui sont à notre portée, en tant que parents, pour aider nos enfants à se sortir de ce harcèlement.
Le harcèlement scolaire, un phénomène ancien amplifié par l’ère du numérique
Le harcèlement scolaire est un phénomène qui semble avoir toujours existé. Entendre des histoires d’enfants devenus les boucs émissaires de leur classe n’est pas nouveau, loin de là. Toutefois, si on entend parler si fréquemment du harcèlement scolaire dans les médias aujourd’hui, c’est parce que ses conséquences sont de plus en plus alarmantes, avec de très jeunes enfants n’hésitant plus à mettre fin à leurs jours pour se débarrasser définitivement de ce fléau qui s’abat sur eux jour et nuit. Car avant l’ère du numérique, le harcèlement scolaire s’arrêtait une fois les portes de l’établissement passées à la fin de la journée de classe, offrant un peu de
répit aux enfants harcelés.
Aujourd’hui et en fait depuis une vingtaine d’année, d’abord « grâce » au téléphone portable puis aux réseaux sociaux, sur lesquels les enfants s’inscrivent de plus en plus jeunes, les harceleurs peuvent continuer à s’en prendre à leurs victimes sans interruption, en les insultant, les menaçant et les humiliant en dehors des heures de cours, le soir, les week-ends, et même pendant les vacances scolaires. Cela porte le nom de « cyber-harcèlement ». Le répit dont bénéficiaient les enfants harcelés auparavant, lorsqu’ils n’avaient ni téléphone mobile ni ensuite accès à internet et aux réseaux sociaux via un smartphone ou une tablette, n’existe donc plus. Ce qui explique la multiplication des cas extrêmes de tentatives de suicides ou de suicides commis par ces jeunes victimes d’harcèlement scolaire dans la vie réelle et dans la vie virtuelle.
Comment se définit légalement le harcèlement scolaire ?
Alors, une fois la réalité des choses mise sur le tapis, découvrons comment est défini légalement le harcèlement scolaire. Selon le site officiel de l’Education Nationale, le harcèlement, scolaire ou non, peut se définir par « une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique ». Concernant le harcèlement scolaire, donc des faits de harcèlement survenus au sein d’un
établissement scolaire, il existe 3 caractéristiques à prendre en compte pour le définir :
- La violence : il existe un rapport de force manifeste entre l’élève harcelé et son ou ses harceleurs, un rapport de domination ;
- La répétitivité : les actes de harcèlement sont présents régulièrement, et se déroulent sur une longue période ;
- L’isolement : généralement, l’enfant harcelé est seul, et parfois plus faible physiquement, donc dans l’incapacité de pouvoir réellement se défendre.
Toujours sur le site de l’Education Nationale sont listées certaines caractéristiques prises en compte par les élèves harceleurs pour s’en prendre à leur(s) victime(s). On notera bien entendu :
● Les discriminations physiques : un élève jugé trop gros ou trop maigre, trop petit
ou trop grand ; un élève avec les cheveux roux par exemple ou encore un élève ayant une couleur de peau ou une origine différentes par rapport aux autres élèves.
● Les discriminations de genre et de sexe : un garçon jugé trop efféminé, une fille jugée trop
masculine, ou un élève auquel on attribue une orientation sexuelle supposée,
etc.
● Les discriminations liées au handicap : handicap physique, handicap psychique ou handicap mental ; ou bien engendrées par un trouble de la communication tel que le bégaiement par exemple.
● Les discriminations provenant de l’origine ethnique, social ou culturel d’un élève ;
● Les discriminations s’appuyant sur des centres d’intérêt d’un élève, qui vont être jugés comme différents des centres d’intérêt des autres élèves.
Enfin, sachez que, selon le site France-victimes, le harcèlement scolaire peut se présenter sous différentes formes de sévices, tels que l’intimidation, les insultes, les menaces, les moqueries, l’humiliation, le chantage, les agressions physiques, le racket, le vol, la mise à l’écart, le rejet social et les jeux dangereux qui seront testés sur les victimes.