WebCleaner | Supprime les avis Google négatifs *
* efface tous les avis Google négatifs sur la fiche My Business
« Comment supprimer tous les avis négatifs et diffamatoires sur Google My Business ? »
Comment supprimer les avis Google négatifs ou diffamatoires ?
Nous pouvons effacer les faux avis négatifs sur Gooogle My Business / Google Maps.
Comment supprimer tous les avis Google négatifs ou diffamatoires sur ma fiche Google My Business ?
Comment faire supprimer un avis diffamatoire sur Google ?
Je ne veux pas supprimer toute la fiche, je veux juste retirer un avis diffamatoire.
Google admet tous les avis et commentaires, vrais ou faux, dès lors qu’ils visent votre établissement, même si le client n’a pu être servi.
« Comment supprimer un avis diffamatoire sur Google » ?
La diffamation est « l’allégation ou l’imputation d’un fait précis et déterminé qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération
d’une personne désignée ».
Peu importe que le fait en question soit vrai ou faux, mais il doit être suffisamment précis pour pouvoir faire l’objet d’une vérification.
Selon les GAFAM, la notion de diffamation s’oppose culturellement à la liberté d’expression, prévue par le premier amendement de la constitution des Etats-Unis.
La « diffamation », est y compris en France une notion assez floue.
En effet, les règles de Google, entreprise californienne, permettent la diffusion de tous les avis dès lors qu’ils ne comportent pas d’insultes, la révélation d’informations personnelles ou intimes ni ne contreviennent aux lois transnationales proscrivant la haine raciale, l’homophobie, ou l’apologie du terrorisme.
Voir : https://support.google.com/local-guides/answer/7400114?hl=fr
Google ne permettra donc la suppression d’un avis diffamatoire que si ce dernier contient un propos raciste, sexiste, homophobe, sexuellement explicite ou incitant au terrorisme. Ou si ce dernier s’attaque à une personne physique, soit par ‘insulte, soit par la révélation d’informations personnelles.
La suppression d’un avis n’est donc jamais permis par Google en dehors de ces cas.
Que dit Google ?
Google utilise systématiquement cette défense en trois arguments. C’est toujours le même refrain.
1) Les informations de votre entreprises sont publiques et sont aisément consultables sur le Web
2) Google n’est pas médiateur ni éditeur du contenu mais uniquement hébergeur
3) La fiche est un forum et vous avez la possibilité de répondre aux avis négatifs
Or, Google est bien l’auteur, le gestionnaire et l’hébergeur de cette fiche My Business.
D’ailleurs, la propriété de la fiche n’est jamais pleinement acquise au gérant de l’entreprise ou de l’établissement.
En effet, Google ne permet pas la suppression de la fiche My Business diffusée sur le Web mais ne permet au travers la demande de « suppression » (bouton « supprimer définitivement la fiche ») que d’indiquer la fiche comme « fermée définitivement » sur le Web, occasionnant par là même une confusion.
Google appelle la capacité de notation « un forum », ce qui est selon nous un argument fallacieux.
Un forum permet, en effet, aux utilisateurs de se répondre eux eux, ce que la fiche My Business ne permet pas.
A noter que ce travail n’impacte aucunement la visibilité ni le positionnement de votre site ni de tout autre élément concernant votre activité (Facebook, Pages Jaunes…).
Google juge et partie
Flou juridique
Google a son siège en Californie, TrustPilot au Danemark. Ils ne répond pas de la loi française et se défendant sur la base des lois américaines et danoises. Du « free speach », cette liberté d’expression pourtant chère aux Français.
Le TGI de Paris a ainsi, le 12 avril 2019, refusé la suppression d’une fiche Google My Business d’une dentiste au nom de la liberté d’expression. Alors même qu’il a été reconnu que les coordonnées de la requérante était bien des données personnelles. Le tribunal a estimé que « l’identification de chaque professionnel concerné, comme sujet d’un forum sur lequel les internautes postent leurs avis, relève d’un intérêt légitime d’information du consommateur. Etant précisé que les droits de la personnalité des professionnels en cause sont protégés par les droits de la personnalité, non contestés ici, de signaler les propos dépassant les limites admissibles de la liberté d’expression ».
Ainsi, le droit à l’information, le droit à l’anonymat et la capacité du professionnel à répondre aux avis ont permis aux juges de qualifier ces fiches de licite et d’en refuser le retrait.
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Notre connaissance technique et juridique, ainsi que notre connaissance des réseaux et notre relationnel nous permettent aujourd’hui de supprimer vos avis négatifs et d’augmenter la notoriété de votre entreprise et sa réputation sur Internet après une étude préalable gratuite.
En quelques semaines maximum, vos avis négatifs à 1, 2 ou 3 étoiles sur Google My Business, Google Maps, GoWork ou Pages Jaunes, … seront supprimés sur Google et sur Internet !
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WebCleaner peut supprimer tous les avis Google par la suppression totale de la fiche Google My Business, avec tous les avis.
Cette fiche pourra être recréée, sur demande. Elle sera alors vierge d’avis mais pourra, de nouveau, recevoir des avis.
Il n’existe pas, en effet, de possibilité d’avoir une fiche Google sans avis. Sauf dans le cas des lieux institutionnels n’ayant aucune valeur commerciale.
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