WebCleaner | Supprime les avis Google négatifs *

* efface les faux avis sur tout site de notation : Google, Trustpilot, Tripadvisor, Pages Jaunes, 60 Millions …

« Comment supprimer un avis Google négatif, les faux avis et les commentaires diffamatoires ? »

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Professionnels : vous en avez assez de recevoir de faux avis Google négatifs ? Et de supporter de mauvaises notes injustifiées et des commentaires diffamatoires ?

Vous êtes victime d’une campagne de dénigrement par la concurrence sur Internet ?

Webcleaner peut augmenter avec vous votre note globale ou effacer tous les avis en supprimant vos comptes et fiches Google My Business ou TrustPilot en 1 à 4 semaines.

Vous souhaitez supprimer un avis Google négatif insincère nuisant injustement à la réputation de votre entreprise ?

WebCleaner peut supprimer les avis Google illicites et les avis postés sur les sites Internet de notation. Tels TrustPilot, Tripadvisor, La Fourchette. Mais aussi sur Blogger / Blogspot ainsi que les avis Facebook…

Ces contenus supprimés seront ensuite effacés par nos soins des résultats Google et de tous les moteurs de recherche.

Les avis Google, TrustPilot, TripAdisor, Pages Jaunes ...

S’il n’y avait que des avis positifs sur les différentes fiches d’entreprises… telles Google My Business, TripAdvisor, TrustPilot, Pages Jaunes… personne certainement n’aurait à redire et accepterait sans difficulté ces fiches. Fiches que détiennent, toutefois, entièrement ces entreprises de notation qui les publient. Le « propriétaire » gérant de l’entreprise n’a lui qu’un accès de gestion. Sans aucune possibilité de suppression de ces fiches ni des notations qu’il subit.

Or, la critique, puisqu’il s’agit de donner son avis pour féliciter ou faire giref à l’établissement noté, comporte bien évidemment de bonnes et de mauvaises notes. Ces notes induisent une moyenne matérialisée par des étoiles de 1 à 5 étoiles. Cette moyenne permet d’évaluer en un coup d’oeil la notoriété d’une entreprise et la satisfaction de ses clients.

Cette information n’est pas dépourvue d’intérêt. Quand elle permet de mettre en avant les meilleurs établissements et de signaler au consommateur ceux qui ont mécontenté leur clientèle. Bien que les fiches de notation sont crées sans l’autorisation du propriétaire et posent d’emblée un problème de légitimité éditoriale. Mais la situation serait acceptable dans un monde parfait, si toutes les notes et tous les avis et commentaires étaient sincères et mesurés ! Mais ce n’est bien souvent pas le cas quand les clients profitent de cette possibilité de notation pour pratiquer le dénigrement. Par mauvais esprit, rancune ou malveillance. Ou encore pour bénéficier d’une réduction en échange du retrait de l’avis négatif ! On parle alors de chantage au mauvais avis.

La crédibilité des avis

Les avis qui impactent immédiatement les entreprises peuvent donc être une monnaie d’échange. Ou une moyen stratégique de nuire commercialement à une entreprise. Il est ainsi courant que ces avis soient non véridiques ni sincères. Et que les personnes publiant ces avis soient de faux clients. Des concurrents, d’anciens salariés ou même des personnes jalouses. Ces usurpateurs peuvent créer différents comptes aux fins de produire une calomnie. Ce qui impactera directement le chiffre d’affaire de l’entreprise alors discréditée.

La notation TrustPilot ou Google ne reflète alors qu’aléatoirement la réalité de la satisfaction client. Quand il est permis à quiconque y compris la concurrence, de multiplier les avis dans une campagne de notation négative. Cela est fréquent. Et le professionnel, parfois menacé par de vrais clients de mauvais avis s’il n’offre pas une réduction ou une gratuité n’a alors pour unique solution que de céder. Ou de faire noter ses amis et connaissances, pour compenser une mauvaise notation. Ainsi la boucle des avis non authentiques et insincères est bouclée !
Si le dénigrement est un délit, comment prouver à Google My Business, TrustPilot ou TripAdvisor que des avis sont de faux avis ? Et comment avoir gain de cause ?

La vérification peu fiable des avis sur TrustPilot

Quand la page de détection des fraudes de TripAdvisor indique ce qui suit :

« Il serait peu pratique pour nous de vérifier les détails des avis. »

Trustpilot semble, en effet, permettre à toute personne de poster des avis, sans aucune vérification de sincérité, c’est à dire sans vérification sommaire du fait que le commentateur est bien client. Ni que son grief éventuel est bien fondé (se plaindre mais parfois se plaindre de quoi ? De la couleur de la peinture des murs ?)

TrustPilot dit sur son site : « Notre logiciel de détection de fraude détecte automatiquement les avis suspects et supprime les faux avis. Nous avons passé des années à développer et à peaufiner les algorithmes avancés et l’intelligence artificielle qui constituent sa base, et nous continuons à investir massivement dans ce domaine. Notre logiciel est soutenu par nos experts, qui enquêtent sur les signalements d’utilisation abusive de notre plateforme. »
Voir : https://fr.trustpilot.com/trust/combating-fake-reviews


Cependant, lorsqu’une entreprise conteste un commentaire qui apparaît comme diffamatoire ou fallacieux, TrustPilot demande une preuve d’expérience d’achat à l’auteur du commentaire. Mais sans la soumettre à l’entreprise qui l’aurait émise. Résultat, TrustPilot ne démontre aucune vérification véritablement effectuée. Et le commentaire en question, bien qu’illicite, continue tout de même d’être affiché sur Trustpilot !
Pire, lors de la demande d’examen d’un commentaire, TrustPilot conserve l’impact négatif de celui-ci sur la note générale de l’entreprise évaluée. Un non sens total qui dénote une partialité établie. L’entreprise évaluée est toujours présumée coupable alors que le doute, sans élément factuel, devrait lui bénéficier. Nous allons voir pourquoi. C’est à dire quel est l’intérêt pour ces plateformes de favoriser la présence d’avis négatifs.

Google MyBusiness : juge et partie !

Les règles de Google Maps indiquent une liste de contenus interdits.

Parmi ces contenus, Google indique les « conflits d’intérêts » et cite à juste titre les avis laissés par un ancien employé ou un concurrent afin de manipuler ses notes.

Il est indiqué : « Les règles suivantes s’appliquent à tous les formats, y compris aux avis, photos et vidéos. Le contenu qui ne respecte pas ces critères peut être refusé et donc ne pas être publié sur Google Maps. »

Or,
Google se défend de ne pas arbitrer la contestation d’un avis que le « propriétaire » a signalé comme étant infondé, faux, ou excessif. Voici ce que Google répond lorsque l’on lui signale un faux avis :

« Si, en tant que propriétaire d’une entreprise, vous estimez qu’un avis est infondé, veuillez consulter la page à l’adresse https://support.google.com/business/answer/3474050 pour savoir comment répondre directement aux avis publiés. (…)
En l’absence d’accord, si vous décidez d’engager des poursuites à l’encontre de la personne qui a publié le contenu, et si la procédure détermine que le contenu est illégal ou qu’il devrait être supprimé, veuillez nous envoyer l’ordonnance du tribunal demandant la suppression. »

En clair : débrouillez-vous (!)

Pourquoi Google et TrustPilot refusent de supprimer les fiches​

Les plateformes de notations telles Google My Business ou TrustPilot s’arrogent le droit de reprendre le nom, la marque, le logo, sans le consentement de leurs propriétaires.

Ils tirent profit, en termes de trafic, de la création des fiches de notation qui sont visitées et utilisées pour noter et répondre. Mais leur intérêt tient aussi au fait que les mauvais avis inciteront les propriétaires à s’abonner à leur offre. Qui leur permettra d’avoir une meilleure capacité de gestion des avis, grâce à la mise à disposition d’une « équipe dédiée ».

 

C’est le cas chez TrustPilot, notamment.
Voir : https://support.trustpilot.com/hc/fr/articles/215949867-Contacter-l-%C3%A9quipe-de-support-de-Trustpilot-

Extraits : – « Pour obtenir l’accès à notre Chat en direct, il est possible que vous deviez passer à un abonnement supérieur. » – « En fonction de votre abonnement, vous pouvez demander que notre équipe de support vous rappelle. »

Google MyBusiness, TrustPilot, TripAvisor, … imposent tous une fiche de notation qu’ils proposent de gérer au travers d’un outil payant. NB : Google Ads, anciennement Google Adwords, la régie publicitaire de Google, étant relié à la fiche Google My Business. En clair, c’est la mauvaise note qui engage le professionnel à se prémunir contre l’attaque faite à son image. Et qui l’incite à prendre un abonnement lui permettant d’augmenter sa capacité de réponse. Ou de publicité, qui lui permettra d’apparaître dans les premiers résultats.

 

Flou juridique

Google a son siège en Californie, TrustPilot au Danemark. Ils ne répond pas de la loi française et se défendant sur la base des lois américaines et danoises. Du « free speach », cette liberté d’expression pourtant chère aux Français.

Le TGI de Paris a ainsi, le 12 avril 2019, refusé la suppression d’une fiche Google My Business d’une dentiste au nom de la liberté d’expression. Alors même qu’il a été reconnu que les coordonnées de la requérante était bien des données personnelles. Le tribunal a estimé que « l’identification de chaque professionnel concerné, comme sujet d’un forum sur lequel les internautes postent leurs avis, relève d’un intérêt légitime d’information du consommateur. Etant précisé que les droits de la personnalité des professionnels en cause sont protégés par les droits de la personnalité, non contestés ici, de signaler les propos dépassant les limites admissibles de la liberté d’expression ».

Ainsi, le droit à l’information, le droit à l’anonymat et la capacité du professionnel à répondre aux avis ont permis aux juges de qualifier ces fiches de licite et d’en refuser le retrait.

 

Est-il possible de supprimer sa fiche Google ou TrustPilot ?

Quand un professionnel souhaite supprimer sa fiche Google My Business, par exemple, il croit que cette possibilité de suppression lui est offerte. Il se rend dans son compte Google et voit le bouton « Supprimer définitivement ». Or, cette option est un leurre, qui marquera la fiche comme « fermée définitivement » mais en laissant tous les avis visibles. Jusqu’à ce que les algorithmes de Google détectent que l’établissement est ouvert et rouvrent la fiche telle qu’elle était.La suppression réelle de la fiche avec ses notes n’est en fait pas permise par Google.TrustPilot refuse également la suppression des fiches. Et explique clairement que son modèle commercial repose sur la captation des données de marque des enseignes à l’unique fin de vendre un abonnement. Cet abonnement « permet aux professionnels de répondre mieux aux avis laissés par l’entremise d’une équipe dédiée aux questions et signalements ».Lire sur TrustPilot : « Comment fonctionne le modèle économique de Trustpilot ? »

Que peut-on faire ?

La possibilité de supprimer sa fiche Google / Trustpilot / Tripadisor devrait être offerte à tout professionnel. S’il estime que le risque de subir une atteinte est plus grand que le bénéfice supposé pour le consommateur.

Les avis sont tellement répandus que cela ne serait qu’exceptionnel tant les professionnels souhaitent bénéficier de cette visibilité.

Mais pour ceux qui souhaitent supprimer leur fiche Google ou supprimer leur fiche TrustPilot… WebCleaner a la solution.

Il ne s’agit pas d’une action en « truc et astuce » par deux clics mais de l’aboutissement d’un travail de plusieurs années, réalisé par une équipe compétente et aguerrie…

Comment supprimer tous les avis Google négatifs sur ma fiche Google My Business ?

Supprimer tous les avis de ma fiche Pages Jaunes ?

Prestation garantie : voir nos CGV

Pour supprimer vos avis sur un site Internet, indiquez-nous les pages web indésirables par le formulaire de demande de devis gratuit.

Notre connaissance technique et juridique, ainsi que notre connaissance des réseaux et notre relationnel nous permettent aujourd’hui de supprimer vos avis négatifs après une étude préalable gratuite.
En quelques semaines maximum, vos avis négatifs sur Google, TrustPilot, Facebook, Pages Jaunes,  … seront supprimés sur Google et sur Internet !

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