WebCleaner | Pourquoi supprimer votre fiche My Business ? *

* supprime la fiche Google My Business / Google Maps avec tous les avis

« Pourquoi dois-je supprimer ma fiche Google My Business ? »

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Pourquoi faire supprimer sa fiche my Business ?

Le problème des avis situés sur votre fiche Google my business et affichés en résultats Google Maps, c’est qu’ils sont fait pour être très visibles sur ce moteur de recherche et à la portée de tous, dès la première recherche concernant votre marque, votre nom et prénom ou le nom de votre société.

Qu’il s’agisse de supprimer la fiche Google d’un médecin, ou d’un commerçant, cela est tout à fait légitime, dès lors que cette fiche d’établissement générée par Google, sans mandat ni autorisation est une atteinte à vos droits.
Quand il s’agit de notation effectuée sur la fiche My Business d’un médecin, d’un kinésithérapeute, d’un dentiste, d’un psychologue, d’une sage-femme, le professionnel de santé, en vertu du secret médical, n’a pas la possibilité de répondre aux avis. Et donc de se défendre.  La suppression de la fiche Google My Business est alors d’autant plus légitime.
Pourquoi supprimer fiche My Business

Supprimer la fiche Google d'un médecin

La légitimité de supprimer sa fiche Google dans le cas des fiches My Business des médecins et professionnels de santé (dentiste, psychologue, kiné …)

Le 16 juillet 2019, c’est un psychiatre qui perd face à Google. Il invoque le trouble illicite. Le juge répond qu’il s’agit, certes, des données personnelles mais quelles sont consultables par ailleurs sur internet.
Voir : https://www.ah-avocats.fr/google-my-business-pas-de-suppression-de-la-fiche-dun-medecin-comportant-des-avis/

Google permet aux utilisateurs de noter les professionnels de santé comme des médecins  ou des dentistes.

 

Alors que, tel que le prévoit l’article R.4127-19 du code de la santé publique  « La médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce ».

Voir : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006912881/2012-04-05

 

Or, même si vous n’êtes pas insulté et que l’auteur de l’avis ne diffuse aucune information sur votre vie privée, la liberté
d’expression ne peut justifier la possibilité offerte par Google de laisser des avis négatifs.

C’est pourquoi, nous pourrons supprimer, sans procédure judiciaire (sans plainte ni procès) votre fiche d’établissement de votre cabinet médical, avec tous les avis !

 

Nous le pourrons même si vous n’êtes pas médecin.

Supprimer la fiche Google d'un artisan ou d'un commerce

Les fiches Google My Business des commerces (restaurant, agence immobilière, …) et des artisans (plombier, chauffagiste …) est tout aussi problématique

Google se prévaut du fait que les données diffusées sont publiques et aisément accessibles sur le Web. Il appelle la capacité de notation « un forum » et se prévaut de ce que le professionnel peut répondre aux avis, ce qui est selon nous un argument fallacieux.
 
Ces fiches Google sont une plaie. Google s’octroie la propriété d’une fiche prétendument informative pour vous exposer à des avis péjoratifs.
 

Ils se prévalent de leur droit d’information. Or, Google est une entreprise de publicité, qui incite les entreprises exposées à la critique à mener des campagnes de publicité par mots clés. Cette pratique est du parasitisme, doublé de chantage commercial.

Google reste le moteur de recherche n°1 dans le monde avec 93 % des parts de marché en janvier 2023, loin devant Microsoft Bing (3 %).

Si les 25 – 40 ans sont votre cible de client privilégiée, il est préférable d’agir et vite !
Mais dans tous les cas, et parce que tout le monde regarde et est influencé par les avis, il est recommandé d’adopter une stratégie d’e-réputation visant à la suppression de l’intégralité des avis Google, avec les fiches My Business et Maps.

Si la note globale est mauvaise, ou si ce sont simplement les derniers avis qui sont négatifs, alors toute votre réputation est impactée.


En effet, selon le Centre européen des consommateurs France (CEC), près de 90 % des consommateurs s’appuient sur les avis clients en ligne avant de commander un produit ou de réserver un service.

Or, les visiteurs peuvent juger sur seulement un ou deux mauvais avis, c’est pourquoi nous devons intervenir rapidement.

Il est très difficile de savoir exactement ce que vous coûte de mauvais avis directement visibles sur la page de Google vous concernant. Qu’ils soient sincères et véridiques ou injustement dénigrants, les visiteurs ne le sauront pas et passeront leur chemin. Ils chercheront un autre professionnel.
 
La perte d’argent peut-être indolore sur quelques jours ou semaines, mais ce qui est sûr, c’est qu’au fur et à mesure du temps, vos concurrents profiteront de votre mauvaise réputation.
La perte de nouveaux clients est insidieuse car elle ne modifie pas clairement le taux de transformation des nouveaux devis. Par contre, elle limite considérablement la croissance de votre activité en faisant fuir principalement les personnes nées à l’heure d’internet. Mais pas uniquement, car tout le monde aujourd’hui regarde les avis d’une entreprise en tapant et son nom dans Google et en ajoutant le mot « avis ».

Google publicitaire

Google se positionne ici en éditeur de presse (« droit de réponse »), ce qu’il n’est absolument pas. Google Ireland Ltd, qui est une filiale de Google Inc est une régie publicitaire de médias. Qui commercialise, en France, un service payant d’annonces publicitaires en ligne appelé Google Ads, liées aux résultats de la recherche Google.

Voir la fiche entreprise de GOOGLE sur Societe.com.

Google Ads est donc la régie publicitaire du moteur de recherche Google.

Elle permet de réaliser des campagnes de publicité via un système d’annonces pour afficher ces annonces dans les résultats des moteurs de recherches en fonction des mots clés tapés par les internautes.

Lorsque le gérant d’une entreprise souhaite prendre la main sur sa fiche Google, pour répondre aux avis par exemple, il est incité par Google à accepter un bon Google Ads et devenir client de sa régie publicitaire.
« Vous avez des mauvais avis ? Achetez de la publicité ». Le jeu est donc truqué.

Google régie publicitaire
Fiche d'entreprise Societe.com de Google Ireland Limited

Mais est-ce légal de supprimer sa fiche Google My Business ?

Google se prévaut à la fois du droit à l’information pour ce qui est de la création des fiches Business et Maps, et de la liberté d’expression concernant les avis.

 

Son principal argument pour refuser de supprimer votre fiche My Business est que les données diffusées sont publiques et aisément accessibles sur le Web. Et que ces informations et ces avis sont utiles à toute personne souhait connaître votre entreprise et se faire une idée sur la qualités de vos biens ou services.

Ces arguments ont parfois convaincu la Justice, qui a donné raison à Google, en affirmant que la fiche Google est légitime à renseigner le client sur la qualité d’un professionnel et que les avis anonymes protègent les clients.
Selon ce raisonnement, le professionnel doit subir les avis anonymes négatifs sans pouvoir vérifier si ces avis proviennent de véritables clients.
Sans compter le fait que toute personne peut créer une infinité d’adresses Gmail anonymisées, pour diffuser des avis, positifs, comme négatifs.

Google ajoute que vous avez un droit de réponse, par la possibilité de répondre aux avis de vos clients.
Mais quid d’une mauvaise note publiée sans avis ?
Comment répondre ?

la loi et le règlement

La directive Omnibus sur la fiabilité des avis, est entrée en vigueur en 2022. Cette dernière opère naturellement un tropisme pour les faux bons avis diffusés par les professionnels. Elle oblige les professionnels à déclarer la manière dont les avis sont collectés et traités, la manière dont les faux avis clients sont évités, et d’indiquer que les avis encouragés par une récompense financière sont interdits. Or, Google, par la capacité offerte de notation, par la publication de mauvais avis, potentiellement anonymes, diffusés en tête de résultats, a un effet délétère sur les moyens de subsistance d’une entreprise, tout en profitant d’une manne financière se chiffrant en milliards, par la diffusion d’annonces publicitaires.
Cependant, sans les vérifier, Google modère les avis sur la base de l’apprentissage automatique, pour déceler les notes,  avis et commentaires contraire à son règlement. Google détecte les comptes créés dans le seul but de poster un avis ainsi que les messages abusifs. Mais tous les autres faux avis, au langage acceptable, laissés par la concurrence à proximité de l’établissement ou par une personne malveillante (comme un ancien employé) ne seront pas supprimés.   Les commentaires irrespectueux qui ne doivent pas être publiés sont également détectés par Google. Mais l’intelligence artificielle ne peut pas tout.   Il est possible de contourner cette vigilance et de détruire un commerce par l’accumulation d’avis négatifs, ayant une apparence de sincérité. Il est également tout à fait possible de laisser un avis à 1 étoile en ne mettant aucun commentaire. N’importe quel commerce peut ainsi subir une campagne de dénigrement.

Les règles de Google sur les fiches My Business

Google a publié une liste des types de contenus des fiches et des d’avis qui enfreignent ses règles.

 

Pour les gérants (qui subissent une fiche sans l’avoir demandée) :

–  les contenus hors sujet ou non pertinents : l’ensemble de ce qui est posté doit pouvoir aider les clients à mieux comprendre votre activité ;
–  le spam et le contenu inapproprié : votre fiche ne doit pas tromper le client, les termes employés ou les liens vers des sites

–  incitant à la haine, choquants, qui encouragent la violence, ou à caractère sexuels sont interdits ;
–  les contenus liés à l’exploitation des enfants
–  les contenus à caractère terroriste.

Voir : Google My Business : la liste des règles à respecter

 

Pour les utilisateurs (ceux qui notent) :

–  les contenus délibérément faux et les spams,
–  les photos copiées ou volées,
–  les informations confidentielles,
–  les avis portant sur un autre établissement,
–  le langage diffamatoire et les attaques personnelles,

–  les contenus à caractère terroriste, ou incitant à la haine.

 

En effet, les règles de Google, entreprise californienne, permettent la diffusion de tous les avis
dès lors qu’ils ne comportent pas d’insultes, la révélation
d’informations personnelles ou intimes ni ne contreviennent aux lois
transnationales proscrivant la haine raciale, l’homophobie, ou
l’apologie du terrorisme.
Voir : Support Google : Contenu interdit et soumis à des restrictions

 

En gros, tous les avis qui ne sont pas fondés sur des expériences réelles ou qui atteignent excessivement et « sans preuve » à la réputation d’une entreprise sont interdits.

Or, comment démontrer que son expérience est réelle et son avis sincère ? Comment prouver que l’on est un vrai client ?

Les fiches Google sont donc ici à la fois utiles et préjudiciables.

Vous chercherez, naturellement à contrer les effets pervers de ces avis négatifs, et d’améliorer l’e-réputation de votre entreprise.

Quand votre entreprise est impactée par de mauvais avis diffusés sur une fiche publiée par la régie publicitaire qu’est Google, et qui a intérêt à ce que vous achetiez du clic par mot-clé au travers de cette fiche « Business », et que l’existence même de votre activité est en jeu, qu’il s’agisse de vrais ou de faux avis, il est à la fois légitime et tout à fait légal de supprimer votre fiche Google My Business.

fiche My BusinessCette fiche pourra, ou non, selon votre choix, être recréée trois semaines plus tard. Cette fiche sera comme neuve, sans aucun avis.

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