WebCleaner | Pourquoi supprimer votre fiche My Business ? *
* supprime la fiche Google My Business / Google Maps avec tous les avis
« Pourquoi dois-je supprimer ma fiche Google My Business ? »
Pourquoi faire supprimer une fiche my Business négative ?
Le problème des avis situés sur votre fiche Google my business et affichés en résultats Google Maps, c’est qu’ils sont fait pour être très visibles sur ce moteur de recherche et à la portée de tous, dès la première recherche concernant votre marque, votre nom et prénom ou votre nom de société.

Google reste le moteur de recherche n°1 dans le monde avec 93 % des parts de marché en janvier 2023, loin devant Microsoft Bing (3 %).
Si les 25 – 40 ans sont votre cible de client privilégiée, il est préférable d’agir et vite !
Mais dans tous les cas, et parce que tout le monde regarde et est influencé par les avis, il est recommandé d’adopter une stratégie d’e-réputation visant à la suppression de l’intégralité des avis Google, avec les fiches My Business et Maps.
Si la note globale est mauvaise, ou si ce sont simplement les derniers avis qui sont négatifs, alors toute votre réputation est impactée.
En effet, selon le Centre européen des consommateurs France (CEC), près de 90 % des consommateurs s’appuient sur les avis clients en ligne avant de commander un produit ou de réserver un service.
Or, les visiteurs peuvent juger sur seulement un ou deux mauvais avis, c’est pourquoi nous devons intervenir rapidement.
La perte de nouveaux clients est insidieuse car elle ne modifie pas clairement le taux de transformation des nouveaux devis. Par contre, elle limite considérablement la croissance de votre activité en faisant fuir principalement les personnes nées à l’heure d’internet. Mais pas uniquement, car tout le monde aujourd’hui regarde les avis d’une entreprise en tapant et son nom dans Google et en ajoutant le mot « avis ».
La légitimité de supprimer sa fiche Google dans le cas des fiches My Business des médecins et professionnels de santé
Le 16 juillet 2019, c’est un psychiatre qui perd face à Google. Il invoque le trouble illicite. Le juge répond qu’il s’agit, certes, des données personnelles mais quelles sont consultables par ailleurs sur internet.
Voir : https://www.ah-avocats.fr/google-my-business-pas-de-suppression-de-la-fiche-dun-medecin-comportant-des-avis/
Google permet aux utilisateurs de noter les professionnels de santé comme des médecins ou des dentistes.
Alors que, tel que le prévoit l’article R.4127-19 du code de la santé publique « La médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce ».
Voir : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006912881/2012-04-05
Que vous soyez un professionnel de santé ou un commerçant, nous pensons que cette fiche professionnelle générée par Google sans mandat ni autorisation est une atteinte à vos droits.
Et que, même si vous n’êtes pas insulté et que l’auteur de l’avis ne diffuse aucune information sur votre vie privée, la liberté
d’expression ne peut justifier la possibilité offerte par Google de laisser des avis dévalorisants.
Quand il s’agit de notation effectuées sur une fiche de médecin, de kiné, dentistes, sage-femme ou tout autre professionnel de santé, cela est encore plus scandaleux. Car le professionnel, en vertu du secret médical, n’a même pas la possibilité de répondre. Et donc de se défendre.
La suppression de la fiche My Business est alors plus que légitime.
C’est pourquoi, nous pourrons supprimer, sans procédure judiciaire (sans plainte ni procès) votre fiche d’établissement de votre cabinet médical, avec tous les avis !
Nous le pourrons même si vous n’êtes pas médecin.
Mais est-ce légal de supprimer sa fiche Google My Business ?
Google se prévaut à la fois du droit à l’information pour ce qui est de la création des fiches Business et Maps, et de la liberté d’expression concernant les avis.
Son principal argument pour refuser de supprimer votre fiche My Business est que les données diffusées sont publiques et aisément accessibles sur le Web. Et que ces informations et ces avis sont utiles à toute personne souhait connaître votre entreprise et se faire une idée sur la qualités de vos biens ou services.
Ces arguments ont parfois convaincu la Justice, qui a donné raison à Google, en affirmant que les avis anonymes protègent les clients.
Selon ce raisonnement, le professionnel doit subir les avis anonymes négatifs sans pouvoir vérifier si ces avis proviennent de véritables clients.
Mais quoi qu’il en soit, toute personne peut créer une infinité d’adresses Gmail anonymisées ou sauf identité, pour diffuser des avis, positifs, comme négatifs.
Google ajoute que vous avez un droit de réponse, par la possibilité de répondre aux avis de vos clients.
Mais quid d’une mauvaise note publiée sans avis ?
Comment répondre ?
Google publicitaire
Les règles de Google sur les fiches My Business
Google a publié une liste des types de contenus des fiches et des d’avis qui enfreignent ses règles.
Pour les gérants (qui subissent une fiche sans l’avoir demandée) :
– les contenus hors sujet ou non pertinents : l’ensemble de ce qui est posté doit pouvoir aider les clients à mieux comprendre votre activité ;
– le spam et le contenu inapproprié : votre fiche ne doit pas tromper le client, les termes employés ou les liens vers des sites
– incitant à la haine, choquants, qui encouragent la violence, ou à caractère sexuels sont interdits ;
– les contenus liés à l’exploitation des enfants
– les contenus à caractère terroriste.
Voir : Google My Business : la liste des règles à respecter
Pour les utilisateurs (ceux qui notent) :
– les contenus délibérément faux et les spams,
– les photos copiées ou volées,
– les informations confidentielles,
– les avis portant sur un autre établissement,
– le langage diffamatoire et les attaques personnelles,
– les contenus à caractère terroriste, ou incitant à la haine.
En effet, les règles de Google, entreprise californienne, permettent la diffusion de tous les avis
dès lors qu’ils ne comportent pas d’insultes, la révélation
d’informations personnelles ou intimes ni ne contreviennent aux lois
transnationales proscrivant la haine raciale, l’homophobie, ou
l’apologie du terrorisme.
Voir : Support Google : Contenu interdit et soumis à des restrictions
En gros, tous les avis qui ne sont pas fondés sur des expériences réelles ou qui atteignent excessivement et « sans preuve » à la réputation d’une entreprise sont interdits.
Or, comment démontrer que son expérience est réelle et son avis sincère ? Comment prouver que l’on est un vrai client ?
Les fiches Google sont donc ici à la fois utiles et préjudiciables.
Vous chercherez, naturellement à contrer les effets pervers de ces avis négatifs, et d’améliorer l’e-réputation de votre entreprise.
Quand votre entreprise est impactée par de mauvais avis diffusés sur une fiche publiée par la régie publicitaire qu’est Google, et qui a intérêt à ce que vous achetiez du clic par mot-clé au travers de cette fiche « Business », et que l’existence même de votre activité est en jeu, qu’il s’agisse de vrais ou de faux avis, il est à la fois légitime et tout à fait légal de supprimer votre fiche Google My Business.
Cette fiche pourra, ou non, selon votre choix, être recréée trois semaines plus tard. Cette fiche sera comme neuve, sans aucun avis.
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