WebCleaner | Supprime votre fiche Google My Business *

* Supprime votre fiche Google My Business et Google Maps *

« Comment supprimer la fiche entreprise My Business ? »

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Nous supprimons la fiche Google My Business / Google Maps de votre établisement !

Vous subissez de nombreux avis négatifs ou êtes victime d’une campagne de dénigrement par la concurrence sur Internet ? Vous aimeriez, par conséquent, effacer votre fiche d’établissement et les avis qui y sont publiés ?

Vous cherchez comment supprimer votre entreprise de Google Maps mais vous rendez-compte qu’il est impossible de supprimer cette fiche, appelée aussi page Google My Business ?

Google refuse la suppression des fiches My Business en prétendant diffuser les informations légales des entreprises.

WebCleaner saura effacer tous les avis négatifs et supprimer entièrement votre fiche Google My Business / Google Maps.

Cette fiche Google My Business sera supprimée intégralement, avec tous les avis, dont tous les avis négatifs.

Vous pourrez si vous le souhaitez recréer par la suite cette fiche Google. Cette fiche sera alors comme « neuve », sans aucun avis.

Nous effaçons tous les avis négatifs en supprimant la fiche Google

avis Google

Professionnels : vous en avez assez de recevoir de faux avis Google ?

 Vous souhaitez supprimer définitivement votre fiche Google My Business ?

Les entreprises peuvent souhaiter supprimer leur fiche Google My Business et Google Maps pour plusieurs raisons :
• Un flot d’avis négatif suspect a détruit votre e-réputation 

• Des avis anonymes sont publiés, à qui répondre ?

• Des notes à 1 ou 2 étoiles sans avis sont publiées, quoi répondre ?

• Vous subissez un dénigrement par de mauvais avis et commentaires très négatifs publiés par la concurrence !

• Vous êtes un médecin et ne pouvez éthiquement pas répondre aux avis

Nous saurons supprimer ces fiches Google ainsi que la totalité des avis négatifs, par action légale.

WebCleaner peut, en effet, supprimer tous les avis Google par la suppression intégrale de la fiche Google My Business.
Qu’il s’agisse de supprimer la fiche Google My Business d’un médecin, d’un cabinet avocat, ou d’un restaurant, … la fiche My Business une fois supprimée pourra être recréée. Elle sera alors vierge d’avis mais pourra, de nouveau, recevoir des avis.
La fiche supprimée pourra aussi ne pas être recréée.

 

Prestation garantie : voir nos CGV
fiche My BusinessCette fiche pourra, ou non, selon votre choix, être recréée trois semaines plus tard. Cette fiche sera comme neuve, sans aucun avis. 
Si vous ne souhaitez pas recréer la fiche, la fiche restera bien effacée, avec tous les avis et ne reparaître pas.
Comment faire supprimer ma fiche Google Business avec tous les avis négatifs ou diffamatoires ?

Nous pensons que ces fiches My Business générées par Google sans mandat ni autorisation constituent une potentielle atteinte à votre réputation.

Google se prévaut d’un droit d’information, en justifiant de ce que les fiches Google diffusent les information légales de l’entreprise et qu’elle sont utiles à se faire une opinion avant de dépenser son argent dans un établissement. Ce qui a convaincu plusieurs fois les juges, lorsque des professionnels ont attaqué Google aux fins de faire supprimer leur fiche d’établissement.

Les juges ont également affirmé que l’anonymat des avis protège les utilisateurs.
Il est donc impossible de supprimer sa fiche d’établissement de Google My Business.

 

Or, Google est une entreprise de publicité, qui pratique le chantage commercial et incitant les entreprises exposées
à la critique à mener des campagnes de publicité par mots clés.

 

Cependant, Google ne permet pas la suppression de cette fiche My Business diffusée sur le Web mais permet en fait au travers la demande de « suppression » (bouton « supprimer définitivement la fiche ») d’indiquer la fiche comme « fermée définitivement » sur le Web, occasionnant par là même une confusion et une perte d’activité.

 

C’est pourquoi, alors que nous ne pouvons vous offrir la suppression d’un ou plusieurs avis ciblés, nous pouvons obtenir la suppression de l’ensemble des avis ainsi que de l’intégralité de la fiche Google My Business et Google Maps.
Non au travers d’une plainte et d’une procédure judiciaire coûteuse et incertaine mais d’une action juridique effectuée par notre juriste partenaire.
Nous gagnons ces combats alors que Google préfère faire droit à nos demandes sans risquer de perdre un procès.

Prestation garantie : voir nos CGV

Je voudrais avoir une fiche Google sans possibilité d’avis, est-ce possible ?

Non, c’est impossible, on ne peut pas avoir une fiche Google sans l’option des avis. Sauf dans le cas des lieux institutionnels n’ayant aucune valeur commerciale.
Si vous avez un commerce et même si vous avez une activité médicale, les fiches My Business permettront toujours de laisser des avis.
Si vous ne souhaitez pas d’avis, il faut supprimer la fiche.
Mais cela n’est pas facile. Google le refuse en prétendant être légitime à référencer les données publiques de votre entreprise.
Mais les avis sont-ils des « données d’entreprise » ? Non, bien-sûr que non. Les avis ont bien évidemment une valeur commerciale, qui vous échappent et qui peuvent ruiner votre activité.

Que dit Google ?

Les règles de Google, entreprise californienne, permettent la diffusion de tous les avis dès lors qu’ils ne comportent pas d’insultes, la révélation d’informations personnelles ou intimes ni ne contreviennent aux lois transnationales proscrivant la haine raciale, l’homophobie, ou l’apologie du terrorisme.
Voir : https://support.google.com/local-guides/answer/7400114?hl=fr
En outre, Google ne communique aucune information sur les auteurs d’avis diffamatoires. La « diffamation », est y compris en France une notion trop floue, qui selon les GAFAM, s’oppose à la liberté d’expression prévue par le premier amendement de la constitution des Etats-Unis.

Que dit la Justice ?

La suppression de tous les avis avec la fiche a été refusée en Justice. Les juges ont chaque fois donné raison à Google.
Voir l’ordonnance de référé du TGI de Paris, du 19 avril 2019, concernant le refus de la suppression de la fiche Google d’un dentiste : https://www.legalis.net/actualite/le-tgi-de-paris-refuse-de-supprimer-une-fiche-google-my-business/

Le tribunal a estimé que « l’identification de chaque professionnel concerné, comme sujet d’un forum sur lequel les internautes postent leurs avis, relève d’un intérêt légitime d’information du consommateur. Etant précisé que les droits de la personnalité des professionnels en cause sont protégés par les droits de la personnalité, non contestés ici, de signaler les propos dépassant les limites admissibles de la liberté d’expression ». 

Il poursuit en expliquant que si la personne concernée dispose d’un droit à s’opposer, pour des motifs légitimes, au traitement des données la concernant, « la suppression pure et simple de la fiche (..) contreviendrait au principe de la liberté d’expression. Alors même qu’il est loisible à celle-ci d’agir spécifiquement contre les personnes à l’origine d’avis qu’elle estimerait contraire à ses droits ».

Que dit la loi ?

L’UE vise à réglementer les grandes plateformes numériques qui ont un impact significatif sur le marché numérique par le biais du Digital Markets Act (DMA). 


Parmi les entreprises qui seront concernées par cette loi DMA, Google est naturellement l’une des plus importantes. L’UE dénonce régulièrement son attitude anticoncurrentielle depuis le lancement de Google My Business en 2014, et sa mise en avant dans les résultats de recherche Google.


Les principaux objectifs de ce règlement sur le marché numérique sont de promouvoir une concurrence loyale sur le marché numérique européen et de protéger les consommateurs contre les comportements anticoncurrentiels, notamment en ce qui concerne les résultats Google d’une marque ou d’une entreprise.

En conséquence, d’ici Mars 2024, Google ne pourra plus profiter de sa domination absolue et devra modifier l’affichage de ces fameuses fiches Google My Business dans ses résultats.


Il est clair que Google doit revoir ses pratiques, et que l’âge d’or de Google My Business (tel qu’on le connaît aujourd’hui) est révolu. Ce n’est pas une mauvaise chose. Cela crée de la concurrence et permet aux entreprises de se faire connaître par d’autres canaux.


Cependant, la loi ne fournit pas encore de détails spécifiques concernant Google My Business. La loi de régulation des marchés numériques reste floue dans sa formulation. La section 6.5 du Digital Market Act permet de déduire facilement l’impact attendu de la législation du marché numérique sur Google My Business. 

Toutefois, même si My Business est ici clairement concerné, ce dernier ne précise pas exactement la portée règlementaire.

Cela ne signifie donc pas que Google sera obligé de cesser d’afficher Google My Business en 2024. Mais qu’il ne fera qu’évoluer.

À quels changements s’attendre dans Google My Business (fiches d’entreprise) ?

 

Les changements potentiels incluent la façon dont Google affiche les entreprises dans les résultats de recherche et la nécessité de revoir complètement le fonctionnement de Google My Business, pour ne plus favoriser son affichage en résultats de Google.

 
Certains partisans soutiennent que Google devrait créer des sites Web distincts avec des pages pour chaque propriété, optimisées pour le référencement, indexées et classées comme n’importe quel autre site Web. 

 

Par conséquent, de nombreuses marques qui s’appuient entièrement sur My Business pour leur référencement devront peut-être repenser leur approche. 

 

Pourtant, certains juristes affirment que l’interdiction n’est pas claire et prendra des années et de nombreuses négociations entre Google et l’UE avant qu’un accord ne soit conclu.
Cela permet à Google de rester encore prioritaire et de maintenir Google My Business prioritaire dans les résultats de recherche !

Pourquoi Google refuse de supprimer les fiches My Busines ?

Les plateformes de notations telles Google My Business s’arrogent le droit de reprendre le nom, la marque, le logo, des établissements, sans le consentement de leurs propriétaires.

Ils tirent profit, en termes de trafic, de la création des fiches de notation qui sont visitées et utilisées pour noter et répondre. Mais leur intérêt tient aussi au fait que les mauvais avis inciteront les propriétaires à s’abonner à leur offre publicitaire Google Ads, anciennement Google Adwords, la régie publicitaire de Google. Cette publicité est reliée à la fiche Google My Business. En clair, c’est la mauvaise note qui engage le professionnel à se prémunir contre l’attaque faite à son image. Et qui l’incite à prendre un abonnement lui permettant d’augmenter sa publicité, ce qui lui permettra d’apparaître dans les premiers résultats.
Le souhait d’effacer sa fiche Google est alors pleinement légitime.

 

Cependant, Google refuse de supprimer les fiches My Business, sur l’argument du fait que les données diffusées sont des données légales aisément accessibles et que le professionnel a un droit de réponse.
Google oublie de dire que pour répondre, il faut s’inscrire au site My Business et être sollicité par la publicité Google. Et que l’on ne peut pas répondre aux mauvais avis, publiés sans commentaires.

Est-il quand-même possible de supprimer sa fiche Google My Business ?

Quand un professionnel souhaite supprimer sa fiche Google My Business, il se rend dans son compte Google et voit le bouton « Supprimer définitivement ». Il croit alors que cette possibilité lui est offerte. Mais cette option est un leurre, qui marquera la fiche comme « fermée définitivement » mais laissera tous les avis visibles.
Jusqu’à ce que les algorithmes de Google détectent que l’établissement est ouvert et rouvrent la fiche telle qu’elle était.

La suppression réelle de la fiche avec ses notes n’est en fait pas permise par Google.

Certains croiront pouvoir tromper Google en créant une fiche en doublon avec un autre compte. Mais cette fiche en double ne prendra pas la place de la fiche existante avec les avis indésirables, dénigrants ou diffamatoires. Cette seconde fiche s’affichera parfois après la première, sur la page de résultats Google. Jusqu’à ce que Google le détecte et l’efface, pour ne laisser que l’ancienne fiche, avec tous ses avis. Ce n’est donc pas une solution.

 

Nous savons, cependant, supprimer cette fiche My Business.
La suppression de la fiche Google My Business est donc possible, quoique Google le refuse.

Prestation garantie : voir nos CGV

Quelles sont les conséquences de la suppression de votre fiche Google ?

Si vous supprimez votre fiche par vous même depuis votre compte, il ne s’agit pas d’une suppression de la fiche visible en ligne mais uniquement d’une suppression de votre accès propriétaire.

 

En effet, comme nous l’avons vu, Google refuse de supprimer les fiches qui sont pour lui une source de revenus potentiels par l’achat de mot clés et de clics qui y sont associés.

 

Ainsi, en supprimant votre accès :

–  Vous ne pourrez plus gérer la fiche sans en réclamer la propriété, il vous sera donc impossible de modifier quoi que ce soit sur cette fiche.
–  Vos campagnes et annonces sur Google AdWords seront désactivées.
– Si vous êtes propriétaire principale de la fiche, votre établissement sera aussi supprimé de tous les autres utilisateurs qui gèrent votre fiche.

Si vous faîtes appel à WebCleaner, en revanche, la fiche Google My Business / Google Maps, visible en ligne sera physiquement effacée, avec l’intégralité des avis, positifs comme négatifs.

Vous pourrez recréer cette fiche sans les avis précédents. Il n’y aura alors aucun avis sur cette nouvelle fiche.

 

fiche My BusinessCette fiche pourra, ou non, selon votre choix, être recréée trois semaines plus tard. Cette fiche sera comme neuve, sans aucun avis. 
Si vous ne souhaitez pas recréer la fiche, la fiche restera bien effacée, avec tous les avis et ne reparaître pas.
 
Nous pourrons également, étudier toute stratégie d’e-réputation à mettre en place, afin de restaurer l’e-réputation de votre entreprise, non seulement par la suppression de cette fiche My Business / Maps mais aussi par la suppression et / ou le dé-référencement des pages de blogs ou d’articles visant négativement votre entreprise.

Qui peut supprimer une fiche Google My Business ?

Tout le monde peut demander la suppression d’une fiche Google My Business sur Google Maps.
En effet, vous pouvez supprimer un établissement :

– s’il n’existe pas ;
– s’il ne respecte pas les règles de Google, par exemple s’il s’agit d’une activité illégale ;
– si l’adresse est fausse.

 

Et uniquement dans ces cas !

 

Voir : Comment supprimer votre fiche Google My Business ? (et uniquement pour vous !) 

 

 

Dans tous les autres cas, Google refuse la suppression de la fiche, sur le motif du fait que les informations de votre entreprise sont des données publiques « aisément accessibles sur le Web » (sic), et qu’en conséquence Google « n’est pas le créateur de [cette] fiche » (sic !)
Ce que Google sous-entend, c’est que la fiche a été potentiellement générée à la suite d’une soumission d’un utilisateur tiers, quel qu’il soit.

Or, même si Google n’était pas le créateur du contenu, ce qu’il est, il reste quoiqu’il en soit l’hébergeur du contenu, et est à ce titre responsable des contenus publiés, donc de la fiche en elle-même.
Et c’est bien entendu la raison pour laquelle Google est absolument rétif à supprimer cette fiche qu’il a créée, qu’il héberge et soumet aux avis, car elle lui permet de vous offrir des outils vous permettant d’y associer une campagne de publicité !

Pour ne pas supprimer votre fiche, Google vous dira encore que avez un droit de réponse aux avis.
Or, quoi que vous n’ayez pas à perdre votre temps, votre argent ni votre énergie, que vous devez consacrer à vos clients, ni à vous justifier sur des avis publiés grâce aux outils que Google a mis en place sans votre accord ; cela serait inefficace, car répondre n’annulerait pas les commentaires péjoratifs ou malveillants. Et encore moins les avis à une ou deux étoiles sans aucun commentaire !

Comme nous l’avons vu, les arguments de Google sont parfaitement fallacieux pour refuser de supprimer la fiche Business.

Que peut-on faire concrètement?

La possibilité de supprimer sa fiche Google devrait être offerte à tout professionnel. S’il estime que le risque de subir une atteinte est plus grand que le bénéfice supposé pour le consommateur.

Pour ceux qui souhaitent supprimer leur fiche Google, WebCleaner a la solution.

Ce travail de suppression n’impactera aucunement le référencement de votre site Internet ni ne modifiera le classement des résultats des pages dans Google concernant votre activité.

 

Il ne s’agit pas d’une action en « truc et astuce » par deux clics mais de l’aboutissement d’un travail de plusieurs années, réalisé par une équipe aguerrie.

Pour les professionnels qui souhaitent bénéficier de la visibilité offerte par Google My Business / Google Maps, la fiche peut être recréée.

 

fiche My BusinessCette fiche pourra, ou non, selon votre choix, être recréée trois semaines plus tard. Cette fiche sera comme neuve, sans aucun avis.

Prestation garantie : voir nos CGV

Demande de suppression d'une fiche Google My Business

devis gratuit sous 24h !






    (*) Champ obligatoire
    Vous pouvez aussi nous joindre directement par mail à [email protected]