Déjouer les arnaques à l’amour sur Internet : votre guide de survie !

Tinder, Meetic, Facebook Rencontres, Happn… Les sites de rencontre pullulent pour le bonheur des cœurs solitaires. Malheureusement, cette quête de l’amour est devenue une mine d’or pour les escrocs du web ! La preuve : une étude de Norton révèle qu’un adulte sur 4 a déjà subi une fraude à la romance. Comment est-ce possible qu’un quart des Français ait déjà succombé à ces « arnacoeurs » ?

 

Dans cet article, plongeons au cœur de l’histoire et des rouages des escroqueries sentimentales, étudions les profils des victimes et découvrons comment se prémunir contre ces charmeurs virtuels !  

Comprendre les arnaques à l’amour

Ah, l’amour ! Cette quête éternelle qui nous pousse parfois dans les bras virtuels d’individus moins scrupuleux… Selon Norton, 25% des Français connectés ont déjà subi les conséquences de ces truands du cœur. Mais qu’est-ce qui se cache derrière le concept d’abus de confiance sentimental ?

Fraude à la romance

Le concept de fraude à la romance

Une fraude aux sentiments, c’est l’art de manipuler une personne en jouant sur sa sensibilité, dans le but de s’enrichir. Ce stratagème va bien au-delà du simple mensonge : c’est une véritable exploitation affective qui s’appuie sur différents leviers psychologiques pour avoir sa cible.

Les arnaques à la romance ne datent pas d’hier. Elles ont commencé bien avant l’ère d’Internet et des applications de rencontre, avec des lettres passionnées envoyées par courrier. La mécanique était similaire : après quelques échanges épistolaires, le charlatan prétendait être à l’étranger et dans le besoin d’argent pour des urgences ou pour financer un voyage vers sa bien-aimée…

Les méthodes utilisées par les escrocs pour gagner la confiance

Connaître les méthodes de ces personnes malhonnêtes est la première étape pour éviter de tomber dans le panneau. Alors, comment s’y prennent-ils pour vous faire tourner la tête ?

Un profil attractif

Des photos séduisantes, des histoires de vie touchantes… le profil est complètement pensé pour vous attirer en suscitant des émotions. La plupart du temps, les informations sont fausses, ce qui s’appelle du catfishing. Le malfaiteur usurpe l’identité d’une autre personne (souvent perçue comme plus attirante) et invente des événements tristes, parfois tragiques, pour vous attendrir. Sauf que tout est faux !

 

Néanmoins, certains arnaqueurs choisissent de révéler leur vrai visage et des détails authentiques de leur vie pour bâtir une confiance solide avec leurs victimes. Cette stratégie, qui combine vérité et tromperie, crédibilise leurs mensonges. Ce qui rend la supercherie plus difficile à déceler.

Des techniques de communication persuasive

Vrai physique ou déguisement aguichant, peu importe la tenue, l’escroc saura manier la flatterie ! Les promesses d’avenir sont des outils classiques pour ces imposteurs. Pour aller plus loin, certains vont même scruter les interactions en ligne de leur proie pour détecter des expressions sentimentales, comme la manière dont elles parlent de leurs expériences passées ou de leurs désirs. Ce repérage leur permet de personnaliser ses messages, sur un ton qui captive la victime, mais aussi d’ajuster ses goûts et passions créant ainsi une fausse impression de compatibilité et de destin partagé.

 

Ces fraudeurs romantiques savent aussi lire entre les lignes de vos conversations, pour identifier vos faiblesses, votre solitude ou votre désir d’affection, afin de mieux s’y infiltrer.

L’utilisation de la réciprocité

Pour amadouer leur proie, ces voleurs vont parfois jusqu’à offrir des petits cadeaux virtuels (carte cadeau, achats dans un jeu en ligne…). Un moyen subtil d’établir une dette toxique et de vous pousser à « rendre la pareille » lorsqu’ils en auront besoin. Ce qui ne tarde jamais à arriver…

Exploitation de l’urgence

Toujours d’après l’étude de Norton, 55% des Français victimes de tromperie sentimentale en ligne ont subi des pertes financières de 139€, en moyenne. Cependant, les sommes peuvent être bien plus importantes, comme le mentionne le capitaine Sylvain James, chef de la plateforme Thesee (traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries). Dans un article de France-Info, il explique qu’il « n’est pas rare que des gens se fassent voler au-dessus de 100 000 euros, on en a plusieurs fois par mois, voire toutes les semaines ».

 

Comment est-ce possible ? Une fois la confiance établie, l’escroc joue la carte de l’urgence : un accident, un proche malade, une situation financière désespérée… tout est bon pour toucher votre cœur, et votre portefeuille.

Si la victime a reçu un cadeau ou beaucoup de marques d’affection, elle aura tendance à donner son aide. Bien entendu, l’arnaqueur promettra de rembourser les sommes empruntées, avec parfois des intérêts ou un doux cadeau. Sauf que ce remboursement n’arrivera jamais…

L’histoire des arnaques à la séduction

L’histoire des escroqueries à la séduction est aussi vieille que la quête de l’amour elle-même ! À l’époque des petites annonces publiées dans les journaux, il n’était pas rare de tomber sur des serials loveurs ou des menteurs en quête de victime aisée. 

 

Évidemment, avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, ces tromperies ont connu une évolution spectaculaire, multipliant les opportunités (et les plateformes) où trouver des cibles… parfois sans même les rencontrer.

L’affaire Simon Leviev, l’arnaqueur de Tinder

Parmi les affaires récentes ayant défrayé la chronique, nous pouvons citer Simon Leviev, connu sous le nom de « L’Arnaqueur de Tinder ». Ce spécialiste de la duperie, ayant eu le droit à son propre documentaire Netflix en 2022, entrait en contact avec des femmes en se présentant comme le fils d’un diamantaire riche et influent. Son profil était soigneusement conçu pour projeter une image de réussite : voyages en jet privé, nuit dans des palaces, voitures de luxe, costumes de grands couturiers… 

Source : compte X de Simon Leviev

Arnaqueur Tinder

Après plusieurs rencontres sous le signe du faste et du luxe, la relation et la confiance étaient solidement établies. Simon Leviev inventait alors une situation d’urgence : il prétendait, par exemple, être en danger à cause de ses affaires et affirmait qu’il ne pouvait pas utiliser ses cartes de crédit pour des raisons de sécurité. Il demandait alors aux femmes de lui prêter d’énormes sommes d’argent, puis promettait de les rembourser dès que possible.

 

Or, c’est justement avec ces prêts conséquents que ce manipulateur menait la grande vie… pour charmer ses futures victimes. Au total, l’escroc aurait dérobé 10 millions de dollars !

Les arnaques aux faux militaires

Pour réussir cette fraude sentimentale, les malfaiteurs se font passer pour un membre des forces armées afin d’exploiter le respect et l’affection éprouvés envers les militaires. Ils créent des profils en ligne convaincants, souvent avec des photos volées, et tissent des relations passionnelles avec leurs victimes.

 

 

Ces bonimenteurs inventent ensuite des urgences qui nécessitent de l’argent, comme des billets d’avion pour des visites fictives, des frais médicaux liés à une blessure survenue dans l’exercice de leurs fonctions (et prétendument non couvert par les procédures militaires) ou l’achat d’équipement spécial pour maintenir la communication.

 

 

En 2023, ce type de fraude a connu un écho auprès du grand public, suite au témoignage d’Anna, quinquagénaire et mère de famille, séduite par un homme prétendant être légionnaire. Attirée par son attention et ses promesses d’un futur ensemble, elle s’est retrouvée à verser progressivement de l’argent pour maintenir leur conversation à distance, en allant jusqu’à débourser 5.200 €.

Après la découverte de la duperie, Anna a déposé plainte sans succès et a frôlé le suicide. Motivée par son expérience douloureuse, elle a fondé une association pour aider les victimes d’escroqueries sentimentales. Source : Arnaque sentimentale sur internet : la longue descente aux enfers de Véronique et Anna – France 3 Régions – 09/03/2023
Les fausses promesses de mariage

Les duperies sentimentales en ligne ne concernent pas uniquement la gent féminine. Des hommes, souvent en détresse affective, se laisse séduire par des femmes qui prétendent vivre à l’autre bout du monde (notamment dans les pays de l’Est). Parfois, la mise en relation s’effectue via une agence de rencontre qui semble authentique et sérieuse… Sauf que les coulisses sont moins reluisantes ! Derrière ces sites, contenant des profils de femmes attrayantes, se cachent des hommes malhonnêtes. D’où l’importance de toujours vérifier l’identité de son amour en ligne lors d’un appel téléphonique (et en visio, si possible).

 

Après avoir établi une relation virtuelle empreinte de passion et de promesses de mariage, leur fausse bien-aimée demande de l’argent pour acheter un billet d’avion. Elle fait miroiter la rencontre et la vie commune tant attendues. Cependant, une fois l’argent transféré, cette « femme » disparait sans laisser de trace, laissant derrière elle un cœur brisé et des comptes bancaires vidés…

Le profil type des victimes d’arnaque à la séduction

Une étude d’Action Fraud (centre national de signalement des fraudes et des cybercrimes au Royaume-Uni) parue en 2019 affirme que l’âge moyen d’une victime de manipulation sentimentale est de 50 ans et que 63% sont des femmes. Elles perdent, en moyenne, deux fois plus d’argent que les hommes. 

 

Cependant, tout le monde peut être la proie d’un faussaire de l’amour. Bien que les individus dotés d’une grande empathie et d’un sens aigu de l’altruisme se révèlent être particulièrement à risque.

Ces charlatans du numérique visent généralement des personnes qui traversent une période de leur vie difficile (rupture, deuil, changement de vie…), où elles sont en quête de réconfort et de compréhension, en dehors de leur environnement habituel. 

 

Enfin, contrairement aux idées reçues, les victimes ne se cantonnent pas à certaines catégories socio-économiques ou niveaux d’éducation. Ces escroqueries frappent un large spectre de la société, contrairement au préjugé selon lequel seules les personnes moins informées ou éduquées seraient vulnérables.

Les conséquences pour les victimes

Les conséquences de ces supercheries romantiques vont bien au-delà de l’aspect financier. Les dommages affectifs sont profonds et durables, laissant les victimes avec des cicatrices psychologiques telles que la dépression, l’anxiété et une profonde perte de confiance envers soi et autrui. La trahison et l’exploitation émotionnelle ressenties peuvent altérer leur capacité à faire confiance à de futures relations, ce qui engendre parfois un isolement encore plus grand.

 

Du côté financier, les pertes peuvent être dévastatrices. Les victimes se retrouvent souvent privées de leurs économies personnelles, plongées dans des dettes considérables.

 

Des témoignages recueillis sur le web révèlent l’étendue des dégâts, avec des individus partageant des histoires douloureuses de manipulation qui les ont laissés financièrement et intimement ruinés.

Comment repérer et éviter les arnaques à l’amour ?

Alors que de nombreuses personnes cherchent une histoire romantique ou des relations en ligne, il est important de rester vigilant face aux arnacoeurs.  Vous connaissez le principe : mieux vaut prévenir que guérir (la maladie d’amour !). Reconnaître les signaux d’alerte et adopter des pratiques prudentes réduisent le risque de tomber sur ce type d’énergumène…

Les signaux d’alerte à déceler

Les demandes financières précoces, souvent masquées sous des urgences (comme des frais hospitaliers ou des problèmes de visa), sont un drapeau rouge évident. Une déclaration d’amour rapide, avant même une rencontre en personne, devrait aussi sonner l’alarme.

 

Faites attention aux contradictions dans les histoires partagées, qui peuvent indiquer un mensonge ou une exagération des faits. Parfois, certains s’emmêlent les pinceaux entre les différentes histoires qu’ils servent à leurs contacts.

 

Une insistance à utiliser des emails privés ou des messageries instantanées, plutôt qu’un numéro de téléphone, s’avère aussi très suspecte. De même qu’une réticence à passer des appels vidéo.

 

Enfin, si après plusieurs semaines de dialogues enflammés, l’interlocuteur refuse toujours une rencontre (ou trouve toujours des excuses), c’est qu’il y a arnaque sous roche…

Les vérifications de prudence

En cas de doute face aux signaux cités précédemment, pensez à effectuer quelques vérifications de routine avec :

  • Un outil de recherche inversée d’images : Google Images ou le site TinEye vous aident à découvrir si les photos envoyées sont authentiques. Si vous trouvez d’autres comptes sur les réseaux sociaux ou applications de rencontre avec ces photos, vous parlez sûrement avec un arnaqueur.
  • LinkedIn : ce réseau social peut être utilisé pour vérifier si les affirmations professionnelles d’une personne correspondent à son profil. Un profil absent ou peu détaillé peut être un indicateur.
  • Les PagesJaunes: pour vérifier que le nom utilisé et l’adresse fournie (ou au moins la ville) sont cohérents. Vous pourrez aussi vérifier le numéro de téléphone, si vous l’avez.
  • Facebook : l’inscription s’effectue généralement avec son vrai nom. Effectuez une vérification pour voir si vous trouvez un profil avec l’identité de votre interlocuteur. Si c’est le cas, analysez les photos, les renseignements, les publications et les interactions pour savoir si la personne existe réellement. Un profil peu rempli, sans ami et sans interaction doit vous alerter.

Précaution amour sur Internet

Ces précautions peuvent réellement vous sauver la mise. L’étude de Norton démontre que 44 % des personnes inscrites sur des sites de rencontres en ligne ont déjà renoncé à un rendez-vous après avoir trouvé des informations qu’ils jugeaient inquiétantes. Parmi ces dernières, on trouve des incohérences au sujet des données personnelles fournies par la personne (17 %), des photos qui ne correspondaient pas réellement à l’individu (12 %), des révélations préoccupantes sur leur entourage familial (8 %) ou des images en ligne jugées perturbantes (8 %).

L’importance de garder les échanges sur les plateformes de rencontre

Les applications de rencontre intègrent des systèmes de sécurité et de surveillance pour protéger les utilisateurs, en leur permettant de signaler facilement les comportements suspects. 

 

Maintenir les conversations sur ces plateformes préserve vos informations personnelles, tout en assurant une traçabilité essentielle en cas de litige ou d’enquête. Évitez de partager des informations personnelles sensibles (email, numéro de téléphone, profils sur les réseaux sociaux, situation financière…) ou de poursuivre le dialogue en dehors de l’application, jusqu’à ce qu’une confiance mutuelle soit fermement établie.

Que faire si vous êtes victime ?

Découvrir que l’on subit un mensonge, de la part d’un être aimé, peut être une expérience traumatisante. Pour reprendre le dessus, agir rapidement et de manière réfléchie aide à minimiser les dommages, mais aussi prévenir de futurs drames.

Les premiers pas

En premier lieu, cessez toute communication avec l’escroc pour empêcher une manipulation supplémentaire. Attention, ne supprimez pas les conversations, au contraire ! Conservez les emails, SMS, captures d’écran des profils, reçus de transactions et autres documents pertinents pour démontrer la tromperie. 

 

Ces éléments seront utiles pour avertir le site de rencontre ou le réseau social utilisé, pour entamer des démarches judiciaires et signaler la fraude auprès de votre banque ou du service de paiement utilisé pour les transactions (PayPal, Western Union, Paylib…). 

 

Bon à savoir : il est possible de déposer plainte directement en ligne, sur la plateforme Theese. Ce site officiel du gouvernement facilite vos démarches en cas d’arnaque et vous aide à réagir promptement. Néanmoins, vous avez aussi la possibilité de déposer plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie, près de chez vous. Si besoin, contactez la fédération France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits) pour être accompagné dans cette démarche.

Soutien psychologique et légal

Bénéficier d’un soutien psychologique dans le processus de guérison est important. Vous pouvez contacter l’Avese, l’Association de victime d’escroquerie aux sentiments fondée par Anna, dont nous parlons plus haut dans l’article, ou France Victimes.

En cas de traumatisme plus profond, la prise en charge par des professionnels est vivement conseillée. 

 

Enfin, partager son histoire ouvertement joue un rôle important dans la sensibilisation. Votre parole offre ainsi une protection supplémentaire à d’autres individus susceptibles d’être ciblés.

Effacer ses données du web

Comme nous l’avons dit : les escrocs du web ciblent les personnes en phase de vulnérabilité. Pour éviter d’attirer de nouveaux marchands de rêve, nettoyez votre présence en ligne. Vérifiez que les profils sur vos réseaux sociaux sont privés. Prenez le temps d’effacer les publications et informations qui concernent votre situation sentimentale, votre santé ou votre vie intime.

 

Si vous avez besoin d’aide pour trier et effacer vos données sensibles, les services proposés par WebCleaner peuvent vous accompagner ! Nous supprimons vos informations personnelles sur Internet, réduisant ainsi votre vulnérabilité à de futures arnaques amoureuses.