Le Digital Marketing Act veut minimiser la prédominance des fiches Google My Business

La nouvelle législation sur les marchés numériques, le Digital Makerts Act (DMA), est désormais en vigueur dans différents pays d’Europe.

Son objectif principal ? Minimiser le monopole du leader des moteurs de recherche, Google.

 

Pour se conformer à cette règlementation, Google est tenu d’apporter quelques modifications en ce qui concerne le positionnement de ses fiches d’établissement Google My Business.

Jusqu’alors, ces dernières apparaissaient systématiquement en haut de la page de résultats.

Mais cette loi veut faire changer les choses en obligeant le géant américain à laisser la place aux autres pages d’avis comme PageJaunes ou Tripadvisor.

 

Les observateurs s’interrogent pourtant : est-ce que le DMA va réellement améliorer la situation ?

Google My Business

Google My Business (GMB) : qu’est-ce que c’est ? Quelle est son utilité ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de comprendre les spécificités de la fiche d’établissement Google.
Ce que Google My Business dit sur votre entreprise

Google My Business (ou Google Maps) est une solution gratuite déployée par Google depuis 2014. Comme son nom l’indique, elle permet de créer une fiche d’établissement au nom de votre entreprise. En règle générale, elle comporte toutes les informations relatives à votre société, si bien qu’elle peut être comparée à une « carte d’identité numérique » où l’on peut retrouver :  


– le nom et l’adresse de votre entreprise ;
– ses coordonnées : numéro, mail, fax…
– ses coordonnées numériques : site web, lien vers les pages des réseaux sociaux…
– les photos des produits ou services, le logo…
– les horaires et jours d’ouverture ;
– les autres informations pertinentes, la présentation et histoire de la société, évènement à venir, promotion, etc.   


Google My Business peut également fournir différentes statistiques permettant d’évaluer les performances de votre fiche : nombre d’appels téléphoniques engendrés, nombre d’itinéraires demandés ou encore nombre de fois où l’établissement a été vu grâce à une requête en ligne.

Lorsqu’elle est correctement remplie, cette fiche GMB permet d’augmenter considérablement la visibilité de votre entreprise. Plus les informations sont complètes et plus votre fiche sera mise en avant lors des recherches effectuées par les internautes sur Google. Son véritable avantage réside dans le fait que vous pouvez toucher facilement une large audience et des milliers de potentiels prospects, sans payer aucuns frais. 


Qui a dit que quand c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit ?!

avis Google

La section « avis » élargie et l’exclusivité abolie

Cette fiche Google est dynamique et comporte une section « avis » qui propose une interaction avec le public. Cette fonction d’avis sert de support aux internautes pour exprimer et partager leur opinion (positive ou négative) sur l’expérience vécue avec votre entreprise. 

Bien qu’il s’agisse d’une fiche de notation servant à évaluer un établissement, elle restait jusqu’alors réservée aux utilisateurs de Google. 

 

Après la mise en application du DMA, Google a récemment apporté des modifications à cette restriction concernant la section « avis ».  

Auparavant, quand un internaute effectue une recherche avec le nom d’une entreprise, il
tombait sur la fiche GMB où il pouvait trouver la note de l’établissement (note subjective déterminée par les utilisateurs titulaires d’une adresse Google – Gmail) et un onglet présentant exclusivement les avis Google, c’est-à-dire une section qui affiche uniquement les commentaires laissés par des internautes titulaires d’un compte Gmail. 

 Ainsi, les utilisateurs qui utilisent des boites mails différents comme Yahoo ou Hotmail ne pouvaient publier leur avis. 

 

Considérée comme déloyale par le DMA, qui a considéré que cette pratique permettait à Google le contrôle du marché, un changement a été requis, de sorte de permettre plus d’équité dans la diffusion des avis. Dans ses récentes mises à jour, le leader mondial a donc apporté des modifications significatives à la présentation de la section « avis » dans les fiches d’établissement. Depuis peu, lorsque vous effectuez une requête sur une entreprise , c’est toujours la fiche GMB qui apparait en haut des résultats. Mais Google intègre dorénavant les avis publiés sur d’autres plateformes, telles que TrustPilot, Tripadvisor ou Trusted Shop. 

 

Dans le cas où l’établissement est noté sur plusieurs sites d’avis, et sur d’autres pages d’avis spécialisés dans le secteur concerné par l’entreprise, Google renvoie maintenant la rubrique des avis vers une page de recherche générale « NOM-DE-L-ENTREPRISE + AVIS ».

Quels sont les enjeux de cette amélioration ?

Afin de pouvoir répondre à cette question, nous devons nous pencher sur les réformes apportées par cette nouvelle législation portant sur les marchés numériques.
Les objectifs ciblés par le DMA
Le Digital Markets Act est une loi mise en vigueur par la Commission européenne. Votée en juillet 2022, elle est entrée en application en mai 2023 et vise principalement les grands leaders du marché Internet, que la Commission désigne comme étant les « contrôleurs d’accès » sur le web. Il s’agit des GAFAM (Google-Amazon-Facebook-Apple-Microsoft) ainsi que d’autres puissances numériques comme Alphabet, ByteDance et Meta (regroupant WhatsApp, Facebook et Instagram ou X).

Afin de minimiser le monopole et l’expansion de ces contrôleurs d’accès, le DSA (Digital Service Act) a déterminé de nouvelles lois dans le but de :

– promouvoir une concurrence plus équitable entre petites et grandes entreprises sur Internet ;
– mettre fin aux pratiques non concurrentielles de ces géants du numérique qui leur permette d’obtenir la plus grande part du marché ;
– protéger les consommateurs en encadrant l’usage des données personnelles.

Les fiches d’établissement Google toujours en haut des résultats de recherche

Monopole Google

En termes de référencement, les contrôleurs d’accès, et particulièrement les GAFAM, privilégient systématiquement les utilisateurs qui ont recours à leurs propres outils.  

 

Pourtant, ce classement préférentiel joue un rôle considérable pour la concurrence notamment auprès des entreprises qui n’utilisent pas leurs dispositifs.  

 

D’ailleurs, il faut savoir que ce leader mondial propulse automatiquement ses fiches GMB et les avis Google en haut de la page de résultats, au détriment des sites plus indépendants comme Avis Vérifiés ou la Société des Avis Garantis.

C’est donc ce monopole que le DMA tente de restreindre en obligeant cette grande puissance à ouvrir ses services à davantage d’utilisateurs, mais aussi à laisser les autres plateformes d’avis se positionner à la première ligne des résultats de recherche. Si Google respectait les réformes mises en vigueur, ses fiches GMB devraient plutôt apparaître en 3e ou 4e position afin de donner la place à des sites comme Tripadvisor ou Ubereats.

 

Cependant, il faut croire que ces nouvelles dispositions n’aboutiront pas forcément aux résultats espérés. Mais pour quelles raisons ? En réalité, le géant américain a trouvé une manière de contourner le DMA.

 

Au lieu de laisser la place aux autres plateformes d’avis, Google a préféré ajouter aux avis et commentaires Google (présents sur ses fiches d’établissement), les avis Tripadvisor et Ubereats, par exemple. De sorte de toujours mettre en avant la fameuse fiche Google My Business en première ligne de la page de résultats.  

Selon certains observateurs, il s’agirait donc d’une tromperie, car Google conserve toujours sa position dominante en dépit des changements opérés.

Supprimer votre fiche Google My Business : pourquoi ? Comment ?Monopole Google My Business

Il faut également parler des abus que Google commet lors de la création même des fiches My Business et Maps. 

Création et conditions de suppression de la fiche

Si certaines entreprises font le choix de créer elles-mêmes leur fiche d’établissement afin d’améliorer leur visibilité, d’autres n’ont pas eu ce choix.

En effet, le moteur de recherche Google génère automatiquement les fiches GMB, sans l’accord du gérant de la société.  

 

En plus de mentionner des informations relatives à l’entreprise, elle affiche également les avis sur l’établissement.  

 

Lorsque le propriétaire de l’entreprise souhaite supprimer cette fiche, Google s’y oppose en se prévalant d’utiliser des informations publiques, inscrites au Greffe des tribunaux de Commerce, aux fins de répertorier les établissements. Ou du fait que les informations sur l’établissement sont des données publiques « aisément accessibles sur le Web ». 

 

Or, la fonctionnalité de notation est totalement distincte du référencement de données légales.

Quand les avis sont positifs, tout va bien mais parfois des avis laissés négatifs sont laissés par des personnes non identifiées, et qui peuvent provenir d’une potentielle concurrence déloyale.

 

La plupart du temps, ces avis négatifs sont abusifs et diffamatoires et nuisent à la notoriété et à la réputation de l’entreprise. Et de ce fait, à son chiffre d’affaires et à sa pérennité.

 

 

Vous faites face à cette situation ? Faites appel à Webcleaner ; la solution pour tout supprimer. Grâce à l’expertise de Webcleaner, vous pourrez faire disparaitre votre fiche Google. Si vous le souhaitez, vous pourrez par la suite republier la fiche une fois qu’elle sera débarrassée des anciens avis.

Pourquoi supprimer votre fiche professionnelle sur Google ?

Bien qu’une fiche d’établissement GMB puisse être un atout, cela peut causer un certain nombre de désagréments, surtout si vous n’êtes pas libre dans la gestion de votre fiche.

D’ailleurs, plusieurs motifs peuvent vous pousser à vouloir effacer votre fiche :

 

– vous n’avez pas décidé de créer la fiche ;
– vous recevez de faux avis ou des commentaires diffamatoires ;
– vous obtenez un flot d’avis négatifs nuisant à votre e-réputation ;
– les utilisateurs postant un avis utilisent des comptes anonymes ;
– vous recevez des notes 1 ou 2 étoiles sans avis.

 

De plus, dans certains métiers, le code de la déontologie empêche également de répondre aux avis et critiques acerbes. De ce fait, la suppression reste la seule solution. Mais quel que soit le problème rencontré, la solution est de supprimer la fiche.

Que se passe-t-il après la suppression de la fiche ?

Chez Webcleaner, nous mettons en place toutes les procédures nécessaires pour effacer intégralement toutes les informations de la fiche My Business et Maps) ainsi que tous les avis et commentaires.  

Après notre intervention, vous fiche sera entièrement vierge. À ce moment, vous aurez le choix entre créer une nouvelle fiche (deux semaines plus tard) ou bien supprimer définitivement votre présence sur Google, tout dépend de vos besoins et préférences.