Les fiches dโรฉtablissements Google My Business seront-elles encore prรฉsentes en 2024 ?
Peut-รชtre pas ou pas comme aujourd’hui, selon certaines rumeurs circulant sur internet ces derniรจres semaines, aprรจs la rรฉcente adoption de la lรฉgislation sur les marchรฉs numรฉriques, appelรฉe Digital Markets Act.
La fin de Google My Business en 2024 ?
Les fiches dโรฉtablissements prรฉsentes sur Google My Business existeront-elles encore aprรจs mars 2024. Cโest la question que se posent certains internautes depuis lโentrรฉe en vigueur du Digital Markets Act.
Avec le DSA (Digital Service Act), les diffรฉrents pays dโEurope ont pris ร bras le corps les problรจmes juridiques engendrรฉs principalement par lโexpansion de certaines grandes entreprises sur internet comme les GAFAM (Google – Amazon – Facebook – Apple – Microsoft).
Le DMA, lui, s’intรฉresse plus avant aux problรจmes รฉthiques concernant la concurrence sur le marchรฉ global de l’Internet.
Le constat est que les mastodontes du web tels que Google n’ont pas toujours respectรฉ les droits des utilisateurs, ou encore, utilisent des solutions anticoncurrentielles en dรฉveloppant des outils qui sont en situation de monopole sur le marchรฉ numรฉrique.
La Commission europรฉenne souhaite crรฉer un espace de concurrence plus juste et loyal entre les diffรฉrents acteurs du web. Cโest notamment pour ces raisons que le DMA a รฉtรฉ rรฉdigรฉ puis votรฉ.
Avec cette nouvelle rรฉglementation, ainsi que celle du DSA, qui sโintรฉresse principalement ร la licรฉitรฉ des contenus, la Commission europรฉenne espรจre rendre les rรฉseaux sociaux et les grands sites mais aussi lโensemble du Web, plus รฉquitable pour tous leurs utilisateurs.
Nous allons faire le point sur ce nouveau texte, dont la mise en application dรฉfinitive est prรฉvue pour mars 2024.
- Dans un premier temps nous prรฉciserons ce quโest une fiche Google My Business ;
- Puis nous expliquerons ce qui est prรฉvu par le DMA (Digital Markets Act) ;
- Enfin, nous verrons ensemble dans quelles mesures cette rรฉglementation touche les fiches dโรฉtablissement Google My Business ;
Nous finirons par les limites de ce bouclier europรฉen face aux pratiques de concurrence parfois dรฉloyales des GAFAM et autres gรฉants du Web.
Quโest-ce que Google My Business ?
Google My Business est une solution gratuite, proposรฉe par Google depuis 2014, qui permet aux entreprises de crรฉer une fiche dโรฉtablissement sur Internet. Cette fiche, lorsquโelle est correctement remplie, permet de mettre en avant lโรฉtablissement lors des recherches effectuรฉes par les internautes via Google.
Ainsi, plus une entreprise renseigne sa fiche dโรฉtablissement, plus elle est mise en avant lors des recherches Google, ce qui lui permet de toucher facilement et sans aucun frais des clients potentiels.
Cette fiche est tellement importante pour gagner en visibilitรฉ quโelle pourrait sโapparenter ร une โcarte dโidentitรฉ numรฉriqueโ dans laquelle on retrouve :
- Le nom de lโentreprise
- Son adresse
- Ses coordonnรฉes (numรฉro de tรฉlรฉphone, mail)
- Son site internet et le lien vers ses rรฉseaux sociaux
- Ses horaires dโouvertures habituels et exceptionnels (jours fรฉriรฉs)
- Ses photos (images de lโรฉtablissement, des produits et servicesโฆ)
- Toute information souhaitรฉe : promotions en cours, prรฉsentation de lโactivitรฉ, รฉvรจnementsโฆ
Cette fiche dynamique est รฉgalement le support de notations concernant l’entreprise offertes aux internautes. Elle figure ce que le Web 2.0 dans ses fonctionnalitรฉs et ses usages a permis comme interactions avec le public.
Chaque visiteur peut ainsi exprimer son avis sur lโexpรฉrience vรฉcue avec lโรฉtablissement.
Chaque mois, des statistiques sont fournies par Google aux entreprises. Celles-ci connaissent alors :
- Le nombre dโappels tรฉlรฉphoniques reรงus grรขce ร cette fiche ;
- Le nombre de demandes dโitinรฉraires pour se rendre vers leur sociรฉtรฉ ;
- Le nombre de fois oรน leur รฉtablissement a รฉtรฉ vu lors dโune recherche en ligne.
Mais avec lโarrivรฉe du DMA, ce systรจme dโinformations pourrait changer.
Regardons de plus prรจs ce quโest le DMA, pour quelles raisons ces pages My Business semblent visรฉes et quelles seront les consรฉquences de son application sur la diffusion de ces fameuses fiches My Business.
Quโest-ce que le DMA (Digital Market Act) ?
Le Digital Markets Act est une lรฉgislation mise en place par la Commission europรฉenne. Cette loi a รฉtรฉ votรฉe en juillet 2022, puis publiรฉe en octobre de la mรชme annรฉe.
Le DMA est entrรฉ en vigueur en mai 2023 et vise uniquement les entreprises qui ont une position de ce que la Commission a dรฉsignรฉ comme โcontrรดleur dโaccรจsโ sur Internet.